Cathédrales, abbayes, châteaux, ponts…

Qui est qui ?

Dico du patrimoine : on a tant à partager !

Dico du patrimoine va se construire au fil du temps et de l’actualité. Il y a tant à partager, tant de châteaux, de cathédrales, d’églises, d’abbayes, de musées, de sites naturels. Son but : montrer le beau, le grandiose mais aussi le modeste ; expliquer pourquoi ces monuments sont un leg des civilisations antérieures qu’on reçoit comme le plus émouvant des héritages. Ce site mettra plus de 5 ans à s’enrichir. C’est un travail de longue haleine. Les civilisations sont mortelles, les monuments sont éternels ! Commençons donc par le plus beau du gothique, par la folie des hommes (Reims), par ces flammes qui incendièrent Notre-Dame que neuf siècles avaient pourtant épargnées.

Dico du patrimoine : qui fait quoi ?

François Collombet

Rédacteur en chef du site. Il est journaliste du patrimoine (AJP) ; il est membre de l’APE (Association de la Presse Etrangère en France).

Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les cathédrales, les abbayes, les châteaux (Sélection du Reader’s digest, Editions du Huitième Jour, Editions du Palais, Editions Massin).

Créateur du blog : www.amazed.blog
Sa passion le pousse à travers le monde et notamment vers le Mexique. Il a créé l’un des blogs les plus originaux en mettant davantage en avant l’émotion, l’étonnement, la surprise (amazed !). Les articles sont en français ou en anglais et bientôt en espagnol (sujets : ascension des volcans, chocolat primitif du Soconusco (Chiapas), le nopal mais aussi la France : la forteresse de Chinon, Longpont, Les anges et les génies du Val-de-Grâce, la nuit de l’incendie de Notre-Dame de Paris…).

Rédacteur en chef de www.dico-du-vin.com
Son autre passion est le vin. Il a créé ce site avec son ami et partenaire Jean-Luc Brigot (administrateur du site et photographe). Depuis près de 9 ans et plus de 3000 articles, dico-du-vin est devenu le premier site de référence sur le vin en France et dans les pays francophones (près de 4000 visiteurs uniques par jour). Il a d’ailleurs reçu en 2014 le prix prestigieux Amunategui Curnonsky attribué par l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs de la gastronomie et du vin).

Jean-Luc Brigot