ABSIDE : extrémité en demi-cercle située derrière le chœur, généralement dirigée vers l’est (l’orient).
ARC : forme de voûte réalisée à partir d’un ou plusieurs arcs de cercle (Voir en bas de page les différents types d’arc).
ARC-BOUTANT : maçonnerie en forme d’arc prenant appui sur un contrefort ou une culée. Il a pour rôle de neutraliser la poussée des voûtes. Il peut être à double volée et à double étage, recevant ainsi les poussées à deux hauteurs différentes.
ARCADE : ensemble d’arcs maçonnés reposant sur des piliers ou des colonnes.
ARÊTE : angle saillant formé par une voûte avec une autre voûte ou un mur. Voûte d’arêtes : voûte composée de deux berceaux se coupant en angle droit.
BAIE : ouverture ou fenêtre.
BALDAQUIN : ouvrage supporté par des colonnes et couronnant l’autel.
BAPTISTÈRE : lieu où se trouvent les fonts baptismaux.
BARLONG : de forme rectangulaire.
BAS-CÔTÉ : ou collatéral, nef latérale de la cathédrale.
BASILIQUE : construction qui comprenait dans l’Antiquité une nef principale et une nef latérale. Titre honorifique donné par le pape à certains sanctuaires.
BAS-RELIEF : sculpture en faible saillie se détachant d’un fond uni.
CAPITULAIRE : salle où se tient l’assemblée du chapitre.
CATHÉDRALE : du latin cathedra, siège, trône. L’église où se trouve le siège de l’évêque.
CHAIRE : du latin cathedra, le siège. A l’origine le siège d’un évêque dans son église (ou cathèdre). La chaire désigne également la tribune du prédicateur dans une église Voir plus haut la chaire de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch (Gers) datant du XVIIIe siècle (Photo FC)
CHANOINES : prêtres diocésains regroupés auprès du siège épiscopal. Ils constituent le chapitre de la cathédrale avec la charge, notamment, de réciter en commun l’office. Ce sont les chanoines « séculiers », à ne pas confondre avec les chanoines « réguliers », vivant en communauté sous l’autorité d’une règle.
CHAPELLE AXIALE : chapelle hors murs, à l’arrière de la cathédrale, dans l’axe de la nef.
CHAPELLES RAYONNANTES : ou absidioles, petites chapelles qui s’ouvrent sur le déambulatoire.
CHAPITEAU : bloc de pierre sculpté, mouluré ou orné qui coiffe le fût d’une colonne ou d’un pilier.
CHAPITRE : communauté de chanoines dont la mission est de seconder l’évêque dans ses tâches pastorales. Ils assurent l’office liturgique à la cathédrale.
CHÂSSE : reliquaire de grande taille renfermant les reliques d’un saint.
CHEVET : le « chef », la « tête » de l’église, son extrémité orientale au-delà du chœur. On désigne en général par chevet l’architecture extérieure du monument.
CHŒUR : partie de l’église où se déroule l’action liturgique.
CINTRE : courbe intérieure d’une voûte. Un arc « en plein cintre » est un arc en demi-cercle.
CLAIRE-VOIE : rangée de fenêtres se situant au-dessus de la nef.
CLÉ DE VOÛTE : pierre taillée en biseau, placée au sommet de la voûte pour équilibrer ses poussées.
CONTREBUTER : action de soutenir une voûte ou un mur par des contreforts pour neutraliser la poussée en sens contraire.
CONTREFORT : pilier en saillie contre un mur pour le renforcer à I ‘endroit des poussées.
COUPOLE ou DÔME : voûte hémisphérique ou polygonale. La coupole peut être soit sur pendentifs (sorte de triangles sphériques), soit sur trompes (petites voûtes placées dans les angles).
CROISÉE DU TRANSEPT : intersection de la nef et du transept.
CROISÉE D’OGIVES : intersection de deux arcs d’ogive au sommet d’une voûte. C’est l’élément caractéristique du style gothique.
CROISILLONS : nord et sud, ils forment les bras du transept.
CRYPTE : chapelle souterraine, placée en général sous le chœur, où étaient déposées les reliques d’un saint. Elle sert souvent de fondation à une église ou à une cathédrale.
CUL-DE-FOUR : se dit d’une voûte formant un quart de sphère.
CULÉE : élément de maçonnerie qui neutralise par sa masse les poussées des arcs-boutants.
DÉAMBULATOIRE : galerie de circulation entourant le chœur et reliant ainsi les bas-côtés. Il s’ouvre souvent sur des chapelles rayonnantes.
ÉBRASEMENT : ouverture qui se situe entre le mur et la fenêtre.
ÉCOINÇON : ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie qui épouse l’angle de deux murs.
EGLISE, CATHÉDRALE-HALLE : se dit lorsque les nefs latérales sont aussi hautes que la nef principale.
ENFEU : niche à fond plat pratiquée dans le mur pour y recevoir une sculpture.
ENTRELACS : ornement campo é de lignes courbes qui se croisent.
FLAMBOYANT : évolution tardive du style gothique de la fin du XIVC siècle jusqu’au XVIe siècle, avec multiplication et entrecroisement des nervure. Style flamboyant à la manière des flammes dans la souplesse des arcs et la forme des fenêtres. II se caractérise aussi par l’exubérance des décorations.
FRONTISPICE : façade principale et la plus haute de la cathédrale.
FÛT : partie principale d’une colonne entre la base et le chapiteau.
GÂBLE : motif ornemental de forme triangulaire encadrant l’arc d’une baie et généralement ajouré (voir Rouen).
GARGOUILLE : conduit en pierre sculptée destiné à rejeter les eaux de pluie loin des murs.
GOTHIQUE : forme d’art architectural qui, succédant à l’art roman, s’est épanouie en Europe du XIIe siècle à la Renaissance. Il se caractérise essentiellement par la croisée d’ogives.
GRISAILLE : vitrail monochrome.
INDULGENCE : remise de peines temporelles par l’autorité ecclésiastique (y compris celle du purgatoire), souvent obtenue en contrepartie de dons. Ce système fut dénoncé par Luther.
JUBÉ : clôture séparant le chœur de la nef.
LINTEAU : traverse horizontale de pierre ou de bois formant la partie supérieure d’un portail pour soutenir la maçonnerie.
LOBE : découpure ornementale, en arcs de cercle (bilobés, trilobés, quadrilobés), utilisée comme ornement de certains arcs et rosaces.
LUTRIN : Enceinte réservée aux chantres dans la cathédrale ou l’église ou pupitre où l’on place les livres de chant
MANDORLE : représentation de forme ovale entourant le Christ pour en souligner la divinité.
MISÉRICORDE : petit renflement fixée sous l’abattant d’une stalle d’église qui permet aux chanoines (ou aux moines) de s’appuyer ou de s’asseoir pendant les offices, tout en ayant l’air d’être debout.
NARTHEX : vestibule ou portique à l’entrée principale de la cathédrale.
NEF : corps principal d’une cathédrale ; elle est comprise entre la façade et le chœur. Ressemble à la nef renversée d’un navire.
NERVURE : arête ou moulure saillante d’une voûte.
OCULUS : fenêtre arrondie ou œil-de-bœuf.
OGIVE : arc diagonal marqué d’une nervure de pierre saillante pour renforcer et soutenir la voûte.
PENDENTIF : portion de voûte sphérique située entre les grands arcs supportant le dôme ou la coupole
PIÉDROIT : pilier encadrant un portail ou la naissance d’une arcade.
PIGNON : triangle supérieur d’un mur dont le sommet supporte le faîtage.
PILASTRE : pilier rectangulaire engagé dans un mur et formant une légère saillie.
PINACLE : ornement pyramidal ou conique couronnant et consolidant par son poids un contrefort.
POLYLOBE : se dit d’un arc à plusieurs lobes.
PORCHE : élément architectural placé devant la façade de la cathédrale afin de protéger les fidèles et les sculptures des intempéries.
PORTAIL : ensemble architectural de la façade d’une cathédrale, comprenant la porte avec son ébrasement, son décor ou, au sens large, la partie de la façade monumentale dans laquelle s’ouvre cette porte.
PORTIQUE : galerie couverte soutenue par deux rangées de colonnes ou par un mur et une rangée de colonnes, qui forme l’entrée de la cathédrale.
POUSSÉE : effort que fait une voûte par sa pesanteur contre les murs qui la soutiennent. La poussée d’une voûte est la pression qu’une demi voûte exerce contre la demi voûte opposée.
REMPLAGE : ensemble de pierres remplissant l’espace vide entre deux parements de mur ou servant d’armature aux vitraux des fenêtres ou des roses.
RINCEAU : arabesque sculptée ou peinte, de feuillages, de fleurs ou de fruits, servant d’ornement en architecture ou dans les arts décoratifs.
ROMAN : période architecturale qui va du Xe au XIIe siècle, caractérisée par l’apparition des voûtes en pierre.
ROSACE : vitrail circulaire de grande taille orné d’un entrelacs en forme de grande rose.
ROSE : grande baie circulaire aménagée dans un mur, décorant les façades des cathédrales et apportant un éclairage naturel.
STALLES : sièges de bois, généralement sculptés, situés de part et d’autre du chœur et réservés aux chanoines.
TAMBOUR : chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d’une colonne, ou le noyau d’un escalier à vis (Soubassement cylindrique d’une coupole).
TÉTRAMORPHE : du grec tétra, quatre et morphé, forme. Représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, (l’homme pour Saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc). Cette représentation est inspirée de la vision d’Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et par la description des quatre vivants de l’Apocalypse selon saint Jean.
TOUR-LANTERNE : tour ajourée, de dimensions imposantes, qui s’élève à la croisée du transept et permet d’éclairer l’édifice par le haut.
TRANSEPT : nef transversale qui coupe la nef principale et donne à la cathédrale une forme de croix.
TRAVÉE : partie de la nef située entre deux colonnes ou deux piliers.
TRIFORIUM : galerie haute formée de baies ajourées et courant au-dessus des bas-côtés. Il s’ouvre sur la nef.
TRUMEAU : pilier qui soutient en son milieu le linteau d’un portail.
TYMPAN : espace sculpté en forme de demi-cercle situé entre le linteau et les voussures du portail.
VAISSEAU : nef de la cathédrale gothique. Si son centre est une nef, ce n’est pas seulement en raison de sa forme de coque renversée, c’est parce qu’elle symbolise la circulation de la vie spirituelle.
VERRIÈRE : baie garnie de vitraux.
VOLÉE : arc-boutant à double volée, type d’arc-boutant comportant une pile intermédiaire avant la culée.
VOUSSURE : arc qui constitue l’archivolte surmontant le portail.
VOÛTE : maçonnerie destinée à couvrir un espace vide entre deux supports parallèles (murs, piliers, colonnes).
VOÛTE D’ARÊTES : voûte formée par l’intersection de deux berceaux de même hauteur.
VOÛTE EN BERCEAU : voûte créée par un arc en plein cintre.
VOÛTE EN PLEIN CINTRE : voûte dont la courbe est en demi-cercle.
VOÛTE SUR CROISÉE D’OGIVES : voûte formée par l’intersection de deux arcs.
*LES DIFFÉRENTS ARC (d’après leur courbure intérieure, on peut avoir ces principaux types d’arcs) :
- À double rouleau.: Arc ayant une double rangée de claveau.
- Boutant.: Maçonnerie, en forme d’arc, élevée à l’extérieur d’un édifice pour soutenir un mur en reportant la poussée des voûtes sur une culée (massif résistant).; c’est une des caractéristiques de l’architecture gothique.
- D’ogive.: Arc diagonal bandé sous une voûte et en marquant l’arête.
- Doubleau.: Arc en saillie sous l’intrados d’une voûte.
- En accolade.: Arc composé de deux courbes symétriques alternativement convexes et concaves.
- En anse de panier.: Arc formé d’un grand segment de cercle relié aux montants par deux segments de circonférences plus petits.
- En fer à cheval.: Arc, où les extrémités dépassent le demi-cercle, caractéristique de l’architecture arabe.
- En lancette.: Arc en ogive dont la portée, ou la distance séparant les deux piédroits, est réduite.
- En plein cintre.: Arc en demi cercle.
- En tiers point.: Arc brisé dans lequel on peut inscrire un triangle équilatéral.
- Rehaussé.: Arc dont les premiers claveaux forment un alignement vertical (comme un prolongement des colonnes sur lesquelles il repose) avant de se rejoindre, de sorte que sa hauteur est supérieure à son diamètre.
- Surbaissé.: Arc moins haut que large dont la courbe est de forme elliptique.
- Surhaussé.: Arc en forme de demi-cercle, plus élevé que le plein cintre.
- Trilobé.: Arc composé de trois lobes.
- Triomphal.: Arc marquant la transition entre la nef et le chevet.